Actus Intra !

> Festival “Ecaussysteme” 2025… les premiers noms

Il aura lieu, comme d’habitude, à Gignac dans le Lot (46) en juillet prochain… et bien évidemment l’affiche sera à nouveau énorme! Déjà trois noms sont révélés : Les Ogres de Barback & La Rue Kétanou réunis ensemble pour la première fois sur scène, Ben Mazué qui viendra présenter son cinquième album à paraître en février, et… les antédiluviens Sex Pistols, soit Paul Cook, Glen Matlock et Steve Jones (avec le p’tit jeune Frank Carter au chant) pour un show explosif autour de leur album légendaire “Never mind the bollocks”! Trois nouveaux noms seront révélés le 17 décembre! • Billetterie et renseignements : https://www.ecaussysteme.com

> Concours de nouvelles

Déjà près de 70 écrivains amateurs ou aguerris ont tenté leur chance pour le Concours de nouvelles du Muséum de Toulouse. Alors, pourquoi pas vous ? Pour participer à la treizième édition, vous pouvez envoyer vos écrits jusqu’au mardi 7 janvier 2025 à minuit. Ce concours gratuit est ouvert à tous, il est divisé en deux catégories individuelles, auteurs adulteset jeunes auteurs de moins de 18 ans. Lisez scrupuleusement le règlement, remplissez le formulaire dans son intégralité, n’oubliez pas de cocher les bonnes cases, de répondre à toutes les questions et apposer votre signature.

Attention : votre nouvelle doit comporter entre 10 000 à 15 000 signes pour un adulte et entre 5 000 à 10 000 signes pour un moins de 18 ans. Pas de PDF, pas de signe distinctif, une pagination obligatoire, sous peine de revoir votre copie.

Plus d’infos, dont le règlement du concours (à lire impérativement!)et les modalités de participation, disponibles ici : https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/litteraire

Pour toute question :concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr © Muséum de Toulouse/David Pageot

> Des (bonnes) nouvelles de “Welcome in Tziganie”

La dix-huitième édition du festival “Welcome in Tziganie”, qui célèbre les cultures tziganes et balkaniques en Gascogne, aura lieu du 25 au 27 avril à Seissan dans le Gers. Parmi les artistes qui s’y produiront, notons l’incontournable groupe hongrois qui insuffle une énergie rock débridée à chacun de ses concerts Besh o droM, le groupe majeur de la nouvelle scène balkanique qui revisite le sevdah — le blues des Balkans — avec une énergie très communicative Divanhana ; mais aussi Taraf Lăutăresele (Șaraimanic), un ensemble féminin de Roumanie qui réunit plusieurs des meilleures instrumentistes du pays spécialement pour “Welcome in Tziganie”! Autres belles surprises à l’affiche cette année : le duo Barbara Pravi & Aalma Dili avec le spectacle-hommage “Dalida diva tzigane”, le combo éléctro-klezmer toulousain qui dépasse les frontières Anakronic Electro Orchestra, ainsi que la figure du jazz manouche Samson Schmitt accompagné du guitariste gersois aux doigts d’or Yannis Constans.

• Plus de plus : www.welcome-in-tziganie.com

> La note jazz

Le sixième “Albi Jazz Festival” se déroulera du 26 janvier au 1er février dans la capitale tarnaise. Une édition qui ce veut un camaïeu de toutes les couleurs de la palette jazz : blues et bebop, inspirations argentines, cubaines, africaines et créoles, jazz américain et européen, improvisation, plongée dans les racines et les compositions d’aujourd’hui… Une belle diversité sera proposée dans la programmation, à l’image de cette musique si vivante, libre et ouverte qu’est le registre. À l’affiche de ce rendez-vous désormais incontournable pour se réchauffer des frimas de l’hiver : Louise Jallu Quartet (photo), Eve Risser & Alexandra Grimal, Hugues Mayot, African Jazz Roots, Blitz, Louis Clavis Quartet, Géraldine Laurent Quartet… etc. Notons également que des projections, concerts en ville, foire aux vinyles et programmation gratuite au Magic Mirrors seront proposés. Plus de plus : www.sn-albi.fr

> “La Haine” le show!

Le 31 mai 1995, Mathieu Kassovitz mettait à l’écran et pour la première fois les banlieues. Un film porté par trois acteurs encore inconnus au bataillon.

Il y a près de trente ans sortait le film culte “La Haine” de Mathieu Kassovitz, symbole d’une génération, grand classique du cinéma français, révélé et récompensé au Festival de Cannes 1995, puis par trois prix dont celui du meilleur film aux Césars. Encensé par la critique, y compris à l’international, suscitant l’admiration de personnalités comme Steven Spielberg qui déclare « adorer le film ». En 2024, Kassovitz est de retour avec une création vivante et immersive. Le réalisateur revisite l’histoire de son film culte en l’adaptant sur scène et souligne le caractère éminemment actuel du film. L’histoire de ces trois jeunes (Vinz, Said et Hubert) confrontés aux difficultés économiques, sociales et politiques, à la condition des femmes et qui en parallèle avec ses codes, est une ode à l’amour, à la solidarité et à l’amitié.

Un projet ancré dans l’actualité, donc, et dont la forme innovante entend plonger le spectateur dans une “ride” à travers Paris et sa banlieue grâce à un dispositif unique faisant dialoguer la scène et l’écran : quatorze tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène. Ce show mêlant donc danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, résolument moderne et singulière, est porté par une B.O. originale qui fait elle aussi le lien entre les années 90 et aujourd’hui.

Retour haut de page